La bouquinerie de l’Argonne 1 rue du Pont d’Argent 51800 Hans est installée dans l’ancienne école de Hans en Argonne et contient 40 000 Ã 50 000 livres d’occasion. Le bouquiniste Jean Maigret organise des expositions et rééditent des livres anciens.
Raymonde Maillet a fait toute sa vie le métier de matelot sur les fleuves, comme ses aïeules, et ses filles. Par tous les temps, même malade ou enceinte. Le mari est à la barre. Elle doit courir, au péril de sa vie, sur les étroits plats-bords, parfois recouverts par les vagues ou verglacés, afin d’aller porter les câbles à terre, en arrivant aux écluses, ou de lever les lourdes écoutilles, ce qui requiert une force masculine. Un seul maître, le bateau, affrontant le vent, les marées des estuaires, les (...)
Réédité récemment par l’association Ste Ménehould et ses voisins d’Argonne« voici ce qu’en dit F. Duboisy : » Si l’académicien André theuriet n’a plus aujourd’hui la même notoriété que Zola, Daudet, Georges Sand, ses contemporains, il n’en est pas moins resté un admirable écrivain du terroir, de la bourgeoisie provinciale, des petites gens et de leurs métiers aujourd’hui disparus. Dans Le secret de Gertrude, il va associer deux régions voisines, qui constituent la part la plus importante de son inspiration. En (...)
C’est le roman d’une famille, celle du Loup et de ses deux petits-enfants, la Piote et le Fi, d’une ville : Varennes en Argonne et de sa belle forêt à l’époque de la Révolution française. Fondé sur une chronologie précise des années 1787-1795, il permet de découvrir les prémices de la Révolution et son déferlement vécus par le peuple de province et les répercussions de l’arrestation du roi à Varennes sur la population du bourg argonnais. C’est une vaste fresque où se heurtent personnages réels et fictifs (...)
Baro était un chien perdu, naviguant tristement de poubelle en poubelle, ballotté dans les remous amers d’une banlieue à mille autres pareilles. Recueilli par Christian Navis, tous deux embarquent pour un périple de 20 000 miles sur un petit voilier de 7,50 mètres, pas toujours très étanche, dont le nom est tout un programme « Errance ! ». De la Normandie à la Turquie, via Dakar, Panama, le Vénézuéla, la Polynésie, les Açores, etc... l’équipier à quatre pattes mérite bien vite ses galons de navigateur au (...)
« Matricule 764, Citoyen, bâtard, l’âme seule, Petit frère, tous ces noms ont été ceux d’Hervé Villard. Tel est le sort d’un enfant livré à l’Assistance publique. De placement en placement, il traverse trois France : celle des paysans, celle des prêtres et celle des résistants. Sa place , bien sûr, il ne la trouve nulle part. Adolescent en cavale, il s’échappe du Berry pour le Pigalle des années soixante, il passe des travaux des champs aux vernissages de Klein, des centres de redressement à l’obscurité des (...)