La bouquinerie de l’Argonne 1 rue du Pont d’Argent 51800 Hans est installée dans l’ancienne école de Hans en Argonne et contient 40 000 Ã 50 000 livres d’occasion. Le bouquiniste Jean Maigret organise des expositions et rééditent des livres anciens.
En 1307, Philippe le Bel ordonna l’arrestation des Templiers. Cet ordre de moines-soldats, défenseur du royaume de Jérusalem, riche, secret, ne relevant que de l’autorité du pape, était devenu un Etat dans l’Etat, suscitant rancœurs et convoitises. Un procès diabolique allait suivre, une parodie de justice : accusations mensongères, tortures, lavages de cerveaux, précédant l’immolation par le feu des Templiers, à commencer par le grand maître de l’Ordre, Jacques de Molay. Dans un récit captivant, établi (...)
« On demande garde du corps, ex-commando de préférence... Franck Mitchell pose sa candidature et est engagé. Sarek son nouveau patron fait constamment la navette par avion entre Londres et le continent. De quoi trafique-t-il au juste ? » Un classique de cet auteur anglais de son vrai nom René Brabazon Raymond. La quasi totalité de ses intrigues suivent le même schéma : le personnage principal, un homme désœuvré et sans le sou, tente d’échapper à sa misère. Pour cela, il met au point un « mauvais coup » (...)
« Ils ont des chefs, un mot d’ordre et des signes particuliers pour se reconnaître », signale, en 1809, le commissaire général de Lyon. ILS ? les compagnons , ces ouvriers singuliers qui ont des cathédrales dans la mémoire et se proclament « Enfants de Salomon, de maître Jacques ou du père Soubise ». Ils se transmettent des rituels mystérieux, défilent en gibus avec des airs compassés de bourgeois, baptisent au vin rouge les drôles de noms qu’ils se donnent (Avignonnais la Vertu, Périgord Cœur Loyal...) (...)
« Seul dans son château de Cornouailles, un homme de soixante-dix ans se souvient. Et nous révèle pourquoi, après quarante-cinq ans d’un mariage harmonieux, il a condamné à mort et exécuté son épouse, Sarah. Longtemps auparavant, James Farell était étudiant à Oxford, promis à une belle carrière musicale. Un matin, à Hyde Park, il a rencontré Ella Harcourt, qui allait être le grand amour de sa vie, et le seul. Sans savoir encore, qu’entre elle et lui se dresserait Sarah, la cousine d’Ella. La suite ? Un (...)
Raymonde Maillet a fait toute sa vie le métier de matelot sur les fleuves, comme ses aïeules, et ses filles. Par tous les temps, même malade ou enceinte. Le mari est à la barre. Elle doit courir, au péril de sa vie, sur les étroits plats-bords, parfois recouverts par les vagues ou verglacés, afin d’aller porter les câbles à terre, en arrivant aux écluses, ou de lever les lourdes écoutilles, ce qui requiert une force masculine. Un seul maître, le bateau, affrontant le vent, les marées des estuaires, les (...)