Journal L’Union article, publié en ligne le 09/03/2025.

Terres d’Argonne se concentre beaucoup sur Varennes-en-Argonne mais pas uniquement.
Après « Le Curieux Vouzinois » qui nous emmenait à la rencontre de Vouziers et de son histoire, voici « Terres d’Argonne » qui mène nos pas vers Varennes-en-Argonne, bourg meusien chargé d’histoire. L’association qui édite ce fascicule fut créée en 1975 (appelée alors Société philotechnique argonnaise) et son premier rôle était l’animation du musée de Varennes en lien avec la municipalité et La Conservation des musées de la Meuse.
Le musée fut inauguré en juillet 1973. Après une période de mise en veille suite au décès de son président, l’association est relancée en 2009 et prend l’intitulé de « Terres d’Argonne ».
Ses nouveaux statuts prévoient un élargissement des objectifs : elle s’implique alors dans l’organisation de conférences, expositions, spectacles, événements culturels et la publication d’un bulletin de liaison annuel publié lors de l’assemblée générale. Les contributeurs interviennent pour un court résumé des articles qu’ils y ont écrits. « Terres d’Argonne » a également à son actif la publication de nombreux ouvrages historiques : L’énigme de Varennes, Louis XVI, le prisonnier de Varennes, Dictionnaire de personnalités argonnaises, La tour Louis XVI à Varennes.
Son siège social se trouve bien entendu, et cela ne s’invente pas, dans la tour de l’Horloge, dite tour Louis XVI, rue Louis-XVI et son président actuel est Michel Godard, une figure argonnaise incontournable. À découvrir.