Journal L’Union article, publié en ligne le 02/02/2025.
Pour la 45ème fois, le bouquiniste de Hans, Jean Maigret, nous conseille une lecture à propos du territoire et plus largement, cette fois, du département, à travers La Marne à la pointe du crayon : Emile Louis Gastebois dessinateur-lithographe, de René Guyot et Jacqueline Touchais-Yanca.
Avec ce livre paru en décembre 2006, les deux auteurs nous entraînent sur les pas d’Emile Louis Gastebois, né à Sézanne il y a un siècle et demi dans une famille de vignerons. Il perfectionne ses dons de dessinateur chez Barbat à Châlons, puis se lance dans l’œuvre de sa vie, portant un témoignage essentiel sur le département de la Marne.
On retrouve dans cet ouvrage, conçu comme « un circuit Gastebois » la vie et l’œuvre de l’artiste, prétexte à découvrir les 63 églises et vues du département de la Marne dessinées par celui-ci. Outre bien sûr les églises de sa région, le Sézannais, il n’a pas négligé l’Argonne, avec notamment Cernay-en-Dormois, Hans, Passavant, Moiremont, Courtémont.
Il a également représenté la célèbre basilique de L’Épine, son dessin date de 1868. La flèche de gauche est en reconstruction, elle avait été déposée en 1798 pour établir un poste de télégraphie du système Chappe entre Strasbourg et Paris.
Parmi les édifices religieux présentés : la basilique Notre-Dame de L’Épine, un dessin datant de 1868.