Journal L’Union article, publié en ligne le 26/10/2024.
Ce livre, publié en 2000, a été réalisé à l’initiative du Conseil général.
Pour la 43ème fois, le bouquiniste de Hans, Jean Maigret, nous conseille une lecture à propos du territoire et plus largement, cette fois, du département, à travers Marne, pays d’histoires. Ce livre, publié en 2000 par les éditions du Coq à l’âne de Reims a été réalisé à l’initiative du Conseil général et avec son soutien. Les deux sous-titres expliquent clairement la démarche qui fut la sienne : « Mémoires insolites et curieuses : 44 cantons, 44 histoires. »
Il regroupe en effet quarante-quatre textes issus des quarante-quatre cantons, donnés par les relais culturels qui ont été sollicités par les conseillers généraux sans qui ce livre original n’aurait pu exister.
Ainsi pour le canton de Sainte-Ménehould, Michel Lecourtier, conseiller général de l’époque évoque le traité de Sainte-Ménehould, signé le 15 mai 1614 par Marie de Médicis et les Grands du royaume ayant à leur tête Henri de Condé. Ce traité ramena le calme dans le royaume à la suite de l’assassinat d’Henri IV et la proclamation de la Régence.
Marne pays d’histoires, c’est à la fois des gens et des lieux. Ce sont des photos jaunies, des souvenirs de rien du tout, des grandes heures et de belles rencontres. C’est un ambitieux recueil de souvenirs et de confessions afin de ne pas oublier les histoires du temps passé.