Journal L’Union article, publié en ligne le 16/09/2024.
Ci-dessus, la couverture du livre « L’âme de l’Ardenne » qui est disponible à la bouquinerie de l’Argonne.
Le bouquiniste de Hans fait un pas de côté en proposant un coup de cœur en dehors de l’Argonne. Cette fois, Louis Wilmet est à l’honneur pour son livre titré L’âme de l’Ardenne. Ce Belge né en 1881 dans la province de Namur a vécu à Genval, au sud de Bruxelles entre 1924 et 1965, date de sa mort.
Autodidacte dans l’âme, il a été aquarelliste, graphiste, géographe et écrivain. C’est pour cette dernière qualité qu’il est aujourd’hui mis à l’honneur.
Son livre L’âme de l’Ardenne est basé sur la rencontre d’un peintre avec un vieil Ardennais qui a connu le pays au XIX e siècle. Ce récit raconte une série d’anecdotes hautes en couleur qui se sont déroulées dans le massif forestier wallon.
« Au fil des pages, on y croise quelques poèmes de l’auteur ainsi que des reproductions de ses tableaux », présente le bouquiniste Jean Maigret.
Les titres des chapitres parlent d’eux-mêmes : « Écoles et maraude » ; « Médecin, les « sagneux » ou rebouteux, les saints, les pèlerinages » ; « Mœurs, salaires, jeux, habillement, veillées ». À découvrir.