La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles   Contact 
Bienvenue à la Bouquinerie de l'Argonne, environ 40000 livres vous attendent. N'hésitez pas à contacter le bouquiniste, Jean Maigret par mail ou par téléphone aux heures d'ouverture. Il a peut-être le livre que vous cherchez...
:
RECHERCHER
 

Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




37ème coup de cœur du bouquiniste

Histoire des Champenois.

de Irène Henriot-Peiffert

   par Jean Maigret





Journal L’Union article, publié en ligne le 24/03/2024.

Ce livre est à retrouver à la bouquinerie de Hans.


Si le Champagne, vin unique, est universellement réputé, les pays champenois sont, eux, bien méconnus, tant il est difficile d’en saisir les multiples aspects et d’en pénétrer le caractère attachant. On ne peut en effet concevoir un ensemble plus disparate que les diverses régions qui forment la partie orientale du bassin parisien.
Sans unité géographique, les pays de Champagne n’ont pas connu une meilleure cohésion historique. Partagés entre la Belgique et la Celtique aux temps gaulois et romains, puis entre le royaume de France et la Burgondie, ils s’élargissent à l’époque royale jusqu’aux environs de Paris, prenant au sud sur la Bourgogne et grignotant à l’est sur la Lorraine et la Comté.
« Une région à facettes dont bien des côtés sont méconnus. Ses hommes, souvent discrets, parfois éblouissants ou gaillards, ont su, malgré les innombrables querelles qui pendant des siècles ont agité la France, rester fidèles à leur terroir et à eux-mêmes ; des hommes bien de chez-nous ». C’est leur existence, longtemps difficile, qui nous est racontée ici, des premiers balbutiements jusqu’à nos jours.

titre documents joints


- Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67