Journal L’Union article, publié en ligne le 24/03/2024.
Ce livre est à retrouver à la bouquinerie de Hans.
Si le Champagne, vin unique, est universellement réputé, les pays champenois sont, eux, bien méconnus, tant il est difficile d’en saisir les multiples aspects et d’en pénétrer le caractère attachant. On ne peut en effet concevoir un ensemble plus disparate que les diverses régions qui forment la partie orientale du bassin parisien.
Sans unité géographique, les pays de Champagne n’ont pas connu une meilleure cohésion historique. Partagés entre la Belgique et la Celtique aux temps gaulois et romains, puis entre le royaume de France et la Burgondie, ils s’élargissent à l’époque royale jusqu’aux environs de Paris, prenant au sud sur la Bourgogne et grignotant à l’est sur la Lorraine et la Comté.
« Une région à facettes dont bien des côtés sont méconnus. Ses hommes, souvent discrets, parfois éblouissants ou gaillards, ont su, malgré les innombrables querelles qui pendant des siècles ont agité la France, rester fidèles à leur terroir et à eux-mêmes ; des hommes bien de chez-nous ». C’est leur existence, longtemps difficile, qui nous est racontée ici, des premiers balbutiements jusqu’à nos jours.