, La Bouquinerie de l'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles   Contact 
Bienvenue à la Bouquinerie de l'Argonne, environ 40000 livres vous attendent. N'hésitez pas à contacter le bouquiniste, Jean Maigret par mail ou par téléphone aux heures d'ouverture. Il a peut-être le livre que vous cherchez...
:
RECHERCHER
 

Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




34ème coup de cœur du bouquiniste

Une belle aventure pour l’Argonne.

de Daniel Jolly

   par Jean Maigret





Journal L’Union article, publié en ligne le 31/12/2023.

Tandis que l’usine Albéa a fêté ses dix ans le 13 décembre dernier, retour sur le petit livre « Une belle aventure pour l’Argonne » de Daniel Jolly, paru en 1994, dont le sous-titre est des plus parlants : « Des hommes, des femmes, du travail, une ambiance = une entreprise pour trois départements ». Edouard Lecluyse et Paul Maillard créent le 3 septembre 1956 la société Tuboplast-France à Vienne-le-Château. Pourquoi là ? Parce que les créateurs ont déjà le sens de l’Europe, à mi-distance entre Paris et l’Allemagne, proche du Bénélux et de l’Angleterre. Leur créneau ? Le tube en matière plastique destiné notamment aux produits de beauté.

Le livre retrace les début de l’aventure de l’entreprise Albéa, à partir de 1956.


Dans la foulée, en août 1957 s’installe à proximité Cotuplast. Cette société en difficulté est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines à remplir les tubes sortant de l’usine « Tubo ». « Cotu » sera rachetée par « Tubo » et il y aura une complète symbiose entre la maison mère et sa filiale, certains services seront communs. On connaît la suite, en 1960 la construction d’un second site à Sainte-Ménehould, puis en 1973 Tuboplast devient Cébal, puis Alcan et enfin en 2010 Albéa. Et cerise sur le gâteau, en 2013, nouvelle usine en bordure de l’autoroute et regroupement des deux sites de production de Vienne-le-Château et de Sainte-Ménehould. Une belle réussite et une belle aventure pour l’Argonne ! En espérant que cette aventure se poursuive sereinement !

titre documents joints


- Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67