Journal L’Union article, publié en ligne le 17/12/2023.
L’Argonnais Chamisso célèbre en Allemagne.
Pour son 33ème coup de cœur, le bouquiniste de Hans, Jean Maigret, a choisi de mettre en avant le travail d’écriture d’Aldebert von Chamisso, de son nom français Louis Charles Adélaïde de Chamissso de Boncourt. Celui-ci est né en 1781 au château du même non à Ante, petit village aujourd’hui rattaché à Sivry entre Sainte-Ménehould et Givry-en-Argonne. Au moment de la Révolution, sa famille quitte Boncourt, tout est vendu et le château détruit. En 1813, il écrit un livre original intitulé Peter Schlemihl. Il retrace l’histoire d’un homme qui a vendu son ombre et qui court le monde pour la retrouver. Pratiquement inconnu en France, ce livre est pourtant reconnu comme un chef-d’œuvre. Peu connu en Argonne, Chamisso est une référence en Allemagne. Il a d’ailleurs donné son nom à un prix littéraire décerné chaque année par la fondation Robert Bosch.
L’érudit allemand est né à Ante, aujourd’hui rattaché à la commune de Sivry-Ante.
De 1815 à 1818, Chamisso embarque comme botaniste sur un bateau russe et à son retour, il est nommé directeur du jardin botanique de Berlin. Une île en Alaska dans le détroit de Béring porte d’ailleurs son nom. Son œuvre poétique L’amour et la vie d’une femme a été mise en musique par Robert Schumann et lui vaudra la célébrité. Il reviendra une fois sur le site du château de Boncourt et lui dédiera un poème. Il meurt en 1838.
L’histoire argonnaise de ce personnage a déjà attiré des visiteurs curieux dans le passé. C’était le cas en 2016 avec l’accueil d’une délégation allemande. Une conférence avait alors été donnée par Stefan Woltesdorff. Pour la petite histoire, ce groupe d’Allemands avait fait un détour par Valmy pour suivre les pas de Goethe. Ils seraient sans doute aujourd’hui surpris de voir que l’écrivain allemand est mis en valeur par un itinéraire dédié : la fameuse Route de Goethe en cours de développement.