Journal L’Union article, publié en ligne le 05/11/2023.
Un vibrant plaidoyer pour l’Argonne
Jean Maigret, bouquiniste à Hans, propose ici son 32ème coup de cœur, Tocsins et carillons de Jean Laurent. Livre emblématique publié en 1987 par ce « géographe-historien et prosateur délicat » amoureux de l’Argonne que fut Jean Laurent.
Comme l’écrit fort bien Robert Gautier, ancien maire de Sainte-Ménehould dans sa préface : « Dans ce plaidoyer résolument optimiste, par petites touches, des volets de deux pages consacrées à une localité ou à un thème, d’une plume alerte, incisive, parfois même virulente, fusent les attaques notamment à l’égard de l’aménagement du territoire ou encore sur le comportement de la civilisation actuelle. » Ainsi défilent « Passe’Avant li meillor, mon village » et puis « Saint-Rouin et son béton insolite », « Quand la Biesme était le Rhin », « Une tâche verte dans l’hexagone »…
Le sous-titre ne laisse aucun doute « Plaidoyer pour l’Argonne et pour Sainte-Ménehould ».
Jean Laurent termine une de ses pages ainsi : « Car, au-delà d’une géographie physique bien particulière, l’originalité de l’Argonne réside tant dans son histoire que dans son patrimoine, tant dans le genre de vie de ses habitants que dans ses manifestations » .