Journal L’Union article, publié en ligne le 19/08/2023.
La vie de village autrefois
Pour son trentième coup de cœur, Jean Maigret, bouquiniste à Hans, jette son dévolu sur le livre Une famille argonnaise écrit par Denis Pâquet.
Né en 1948 à Passavant-en-Argonne, fils et petit-fils de maréchaux-ferrants, Denis Pâquet entreprend des études scientifiques qui le mèneront jusqu’à l’université puis dans un groupe international. Aujourd’hui retraité et passionné de nature et de photo, il retrouve ses racines et prend le temps de se retourner vers son passé argonnais.
Après un demi-siècle d’absence, il constate la profonde transformation de son village. Après avoir établi la généalogie et l’histoire de sa famille ancrée à Passavant depuis le XVI e siècle, il relate les souvenirs de son enfance. Les personnages qui ont marqué sa jeunesse sont évoqués avec truculence. Les coutumes, les fêtes, les célébrations et les vieux métiers sont remémorés avec nostalgie.
Un regard passionné et passionnant sur l’évolution de notre société notamment rurale avec tout ce que cela implique pour le territoire et le terroir.
Le livre paru en 2020 est en vente à la Maison de la Presse de Sainte-Ménehould.