, La Bouquinerie de l'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles   Contact 
Bienvenue à la Bouquinerie de l'Argonne, environ 40000 livres vous attendent. N'hésitez pas à contacter le bouquiniste, Jean Maigret par mail ou par téléphone aux heures d'ouverture. Il a peut-être le livre que vous cherchez...
:
RECHERCHER
 

Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




29 ème coup de cœur du bouquiniste

Le chien jaune

de Georges Simenon

   par Jean Maigret





Journal L’Union article, publié en ligne le 11/06/2023.
Cette semaine, le bouquiniste de Hans, Jean Maigret, conseille la lecture de Le chien jaune, de Georges Simenon. Ce roman est incontournable de la collection des Maigret de Simenon, et peut-être un des plus emblématiques de la série. En effet, le roman a ensuite donné son nom au salon du livre policier de Concarneau, Le chien jaune, salon qui se tient tous les ans.
En effet l’auteur avait un penchant pour cette cité portuaire et pour son hôtel-restaurant-café qui existe encore, l’Amiral, où il avait ses habitudes et sa table réservée. D’ailleurs ce lieu doit son nom à Simenon et à son roman car il s’appelait avant Grand hôtel. À noter enfin qu’un autre roman de Georges Simenon, Les demoiselles de Concarneau, a pour cadre cette ville.

Le chien jaune, un classique des amoureux
de Maigret et de l’auteur Georges Simenon.


Dans Le chien jaune, Maigret est appelé à Concarneau afin de résoudre une énigme que soulève une série de crimes commis dans des circonstances mystérieuses. Ces événements attirent une foule de journalistes et le journal local signale la présence d’un chien aux poils jaunes, maigre sur pattes, un chien errant apparu dès le premier soir et qui appartient sans nul doute à un inquiétant rôdeur. Pour mener son enquête, Maigret s’intègre à la vie secrète d’un groupe de familiers du bar de l’Amiral et se met dans la peau du chien jaune. Tout l’art de Simenon est de créer dans ses romans une atmosphère particulière, que l’on peine à définir en termes concrets. C’est également un « explorateur » de l’âme humaine.

titre documents joints


- Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67