Journal L’Union article, publié en ligne le 15/01/2023
Quand Châlons était occupée par les Allemands.

Dix jours d’occupation relatés point par point : un témoignage précieux de la vie de nos ancêtres.
« Châlons-sur-Marne pendant l’occupation allemande », de Maurice Pierrat est le coup de cœur du bouquiniste Jean Maigret, à la tête de la bouquinerie d’Argonne située à Hans.
Il s’agit selon cet amateur de littérature d’ « un petit livre très peu connu et très instructif sur un épisode de la Guerre de 14-18 », réédité par la Bouquinerie de l’Argonne en 1999.
L’ouvrage relate les dix jours d’occupation de la ville de Châlons, entre le jeudi 3 et le samedi 12 septembre 1914 et commence par cette phase : « Jeudi 3 septembre, le maire, l’administration préfectorale et la plupart des fonctionnaires civils ont quitté la ville… »
On découvre notamment dans ce récit les rôles respectifs de Monseigneur Tissier et de Joseph Servas dont peu savent le rôle qu’ils ont joué pour protéger la ville et négocier avec les envahisseurs. Ces deux personnages ont légué, dans la ville préfecture, une place en centre-ville et une rue.
Dix jours d’occupation relatés point par point.
Un témoignage précieux et émouvant sur la vie de nos ancêtres.
À l’issue de cette occupation, les Allemands se sont repliés en Argonne et s’y sont enterrés quatre ans dans les tranchées, mais ceci est une autre histoire…