Une magnifique présentation de documents dans un état de conservation exceptionnelle. » Voilà résumée l’exposition proposée par Jean Maigret, bouquiniste installé dans la commune de Hans, avec comme thème ; « livres et documents anciens, cartes du XVIIIe siècle. »
En effet, pour la présentation, point de panneaux en bois à bout de souffle pour supporter les documents : les supports sont modernes, propres, les vitrines attrayantes.
Le contenu était aussi fort riche, cartes d’époque, livres d’autrefois, documents anciens, et un intéressant plan en couleurs du château de Hans.
Les visiteurs, plus de 300 personnes, ne s’y sont pas trompés : « Exposition idéale pour faire le lien entre l’Histoire d’un village, de son château et de sa famille. » Car il est vrai que Hans a une Histoire plus riche peut-être que celle des autres communes, du moins les écrits sont plus nombreux.
C’est d’ailleurs là que Louis XIV, au soir du traité de paix après le siège de la ville de Sainte-Ménehould, est venu coucher ; c’était en novembre 1653.
Un visiteur avouera encore « Personnellement j’ai appris ce qui s’est passé à Hans... » Esprit de curiosité pour des personnes habitant Hans ou les alentours, mais aussi pour des personnes venant de Châlons ou de Reims. Ce sera cependant Patrice de Hans qui résumera l’esprit de rexposition en écrivant : « Exposition qui donne envie de se replonger dans le passé.
Article du journal l’Union publié le 17 juin 2001