La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles   Contact 
Prochaine exposition : du 22 octobre au 1er novembre 2022 - Guy HELLÉ et Joël COCHET - pentre et sulpteur ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
:
RECHERCHER
 

Version imprimable de cet article Version imprimable   


Enregistrer au format PDF :Version Pdf




19 ème coup de cœur du bouquiniste.

Le massacre des mobiles de la Marne.

   par Jean Maigret





Journal L’Union article, publié en ligne le 10/09/2022

Ce livre évoque un sombre épisode de la guerre de 1870, survenu en Argonne.


Ce petit livre, Le massacre des mobiles de la Marne à Passavant-en-Argonne d’Alexandre Patoux, est assez peu connu, tout comme la tragédie qu’il évoque, datant de la guerre de 1870.
C’était donc la guerre et après un début de conflit désastreux, on se décida à appeler les soldats de la garde mobile et les jeunes gens concernés de la région durent se rendre à Vitry où était le centre de recrutement.

Ce 25 août, le 4e bataillon avait quitté Vitry pour se rendre à Sainte-Ménehould, avant de rejoindre l’armée de Mac-Mahon.
La troupe de 1 500 hommes rencontra les Allemands en arrivant en Argonne et de nombreux mobiles se réfugièrent alors vers Sivry-Ante. 843 hommes et 27 officiers furent emmenés par Ante, Villers et Passavant.
Là, presque à l’entrée du village, suite à un mouvement incontrôlé de la troupe, ce fut le massacre : 49 mobiles furent tués, 125 blessés et 669 furent emmenés en captivité en Silésie. L’auteur fait ici le récit fidèle.

titre documents joints

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67