Depuis 1997 à Hans, Jean Maigret propose un large choix de livres, souvent historiques.

Hans : ses 149 habitants, son église, son château, ses fermes, sa rivière. S’arrêter là serait une injure à la bouquinerie d’Argonne. L’ancienne école du village a laissé place à cette librairie insolite, fournie de plus de 50 000 ouvrages. Les nouveautés littéraires, les essais politiques et les best-sellers n’y ont pas leur place. La Bouquinerie de l’Argonne a depuis toujours misé sur des livres qui font foi. Autant dans le temps que dans la culture locale, parfois élargie à l’ailleurs.
« Quand les gens entrent, ils me disent qu’ils sont contents de sentir l’odeur des vieux livres »
Ouverte l’après-midi :
La bouquinerie est ouverte tous les jours de 14 à 18 heures, sauf le mercredi.
Elle est implantée à Hans, dans les locaux de l’ancienne école au 1 rue du Pont d’Argent.
Renseignements : au 03.26.60.29.67 ou sur le site internet www.bouquinargonne.com
Jean Maigret, 72 ans, est à la manœuvre. L’ancien instituteur dans un internat pour élèves en difficulté a pris goût à la lecture. « J’ai eu l’idée de faire une bourse aux livres pour faire gagner un peu d’argent à la coopérative de l’école, se souvient-il. C’était moins rébarbatif qu’une kermesse. Le soir, je demandais aux enfants de classer les livres, ça les faisait lire. »
Une atmosphère unique :
En 2005, la bouquinerie intègre la Route des expos, un événement culturel itinérant créé avec John Jussy. Le site gagne en notoriété, y compris au delà des frontières de l’Argonne, mais les clients ne se pressent pas. « Le commerce n’attire pas toujours les foules, reconnaît le fondateur. Quand les gens entrent, ils me disent qu’ils sont contents de sentir l’odeur des vieux livres, qu’ils ont la certitude de trouver des bouquins qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Il y a ici des livres qui ne sont plus en librairie, qui ont été renvoyés chez l’éditeur pour être passés au pilon. Ma clientèle va de 30 à 70 ans. Parfois, des grands-parents viennent avec leurs petits-enfants pour leur donner goût à la lecture ou simplement retrouver un livre de leur enfance. »

Le Covid-19 a eu raison de la dernière édition 2020 de La Route des expos mais Jean Maigret se projette déjà vers le mois d’octobre et la possible organisation de ce rendez-vous argonnais.
Le détour en vaut la peine. L’atmosphère y est singulière : le gérant débarque à vélo, les pièces sont chauffées avec un poêle à pétrole et l’art de la peinture se mêle aux livres. « Les gens qui franchissent la porte ne sont pas nombreux mais ce sont des gens intéressés et intéressants, commente Jean Maigret. En général, ils restent un bon moment. » Et le maître des lieux sait glisser quelques références, un avis averti sur un ouvrage ou une anecdote sur l’Argonne. D’ailleurs, quelques livres sur le patrimoine local y ont trouvé leur place.
XAVIER JOURDE