Journal L’Union article, publié en ligne le 12/02/2022
_ Le livre coup de cœur du bouquiniste de Hans : l’abbé Saunière et le prétendu trésor

Le livre de Jean-Michel Thibaux (2006) est disponible à la bouquinerie de Hans
Et de douze. Jean Maigret, bouquiniste et auteur de cette série sur ses coups de cœur, jette cette fois son dévolu sur l’ouvrage Le secret de l’abbé Saunière.
De son prénom Bérenger, ce jeune prêtre débarque à Rennes-le-Château, village du Haut Languedoc, en 1885. Après quelques travaux de restauration, notamment autour de l’autel, Saunière se lance dans la rénovation de toute l’église avant d’ériger la Tour Magdala, une bibliothèque, la villa Béthanie pour son habitation, tout en menant un train de vie dépassant les moyens d’un pauvre curé de campagne. De folles rumeurs accompagnent ce déploiement de luxe. Bérenger monnayerait des manuscrits révélant des secrets sur la vie du Christ ou aurait trouvé un trésor. à sa mort en janvier 1917, sa gouvernante Marie Dénarnaud hérite de sa fortune. Tout ce tintamarre attira moult chercheurs de trésor mais le secret de l’abbé Saunière reste entier.
N.B. : au moment de la parution du journal l’Union, le livre du coup de cœur du bouquiniste est disponible à la Bouquinerie de l’Argonne mais au moment où je le publie sur le site internet de la bouquinerie, il n’est peut-être plus disponible.