La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles   Contact 
Prochaine exposition : du 22 octobre au 1er novembre 2022 - Guy HELLÉ et Joël COCHET - pentre et sulpteur ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
:
RECHERCHER
 

Version imprimable de cet article Version imprimable   


Enregistrer au format PDF :Version Pdf




Le secret de l’abbé Saunière.

   par Jean Maigret






Journal L’Union article, publié en ligne le 12/02/2022
_ Le livre coup de cœur du bouquiniste de Hans : l’abbé Saunière et le prétendu trésor

Le livre de Jean-Michel Thibaux (2006) est disponible à la bouquinerie de Hans



Et de douze. Jean Maigret, bouquiniste et auteur de cette série sur ses coups de cœur, jette cette fois son dévolu sur l’ouvrage Le secret de l’abbé Saunière.

De son prénom Bérenger, ce jeune prêtre débarque à Rennes-le-Château, village du Haut Languedoc, en 1885. Après quelques travaux de restauration, notamment autour de l’autel, Saunière se lance dans la rénovation de toute l’église avant d’ériger la Tour Magdala, une bibliothèque, la villa Béthanie pour son habitation, tout en menant un train de vie dépassant les moyens d’un pauvre curé de campagne. De folles rumeurs accompagnent ce déploiement de luxe. Bérenger monnayerait des manuscrits révélant des secrets sur la vie du Christ ou aurait trouvé un trésor. à sa mort en janvier 1917, sa gouvernante Marie Dénarnaud hérite de sa fortune. Tout ce tintamarre attira moult chercheurs de trésor mais le secret de l’abbé Saunière reste entier.

N.B. : au moment de la parution du journal l’Union, le livre du coup de cœur du bouquiniste est disponible à la Bouquinerie de l’Argonne mais au moment où je le publie sur le site internet de la bouquinerie, il n’est peut-être plus disponible.

titre documents joints

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67