Journal L’Union article, publié en ligne le 15/01/2022

Le bouquiniste s’intéresse aux scènes de vie à Châlons en période de guerre
Une fois n’est pas coutume, la série du coup de cœur du bouquiniste se déporte aux portes de l’Argonne, à Châlons-en-Champagne, pour la 11e chronique de Jean Maigret. L’histoire se déroule à Châlons-sur-Marne, l’ancien nom de la ville préfecture. Les Encriers gelés est un témoignage simple et émouvant sur la vie des élèves du lycée pendant l’occupation allemande en 1940.
Faute de chauffage, l’encre gelait dans les encriers. Cette anecdote a donné lieu à un livre écrit par Bernard Hennique.
Chroniqueur modeste
Alors jeune garçon, ce dernier avait pour habitude de prendre des notes pour nourrir ses chroniques sur la vie châlonnaise. Sa série baptisée « M. Mau et M. Nau » (du nom des deux rivières qui parcourent Châlons) a séduit plus d’un lecteur. Bernard Hennique a écrit sous le pseudonyme de Hennique, et plus tard pour L’union. Il avait pris l’habitude de s’installer à la terrasse du Café des oiseaux, à deux pas de la mairie, pour ensuite commenter par écrit la vie châlonnaise.

Ce livre a été rééditéen 1998 par la Bouquinerie de l’Argonne située à Hans.
Dans ce livre publié pour sa première édition en 1975, des souvenirs, des émotions, des joies et des pleurs apparaissent au fil des pages. « Toutes ces notes prises à chaud, remises au propre dans un style direct, constituent un modeste témoignage de ce que fut l’existence de milliers de gosses de son âge, confrontés aux privations de tous ordres, aux occupants, aux hivers rigoureux » , écrit l’auteur. La vie d’autrefois se livre au fil du récit.
N.B. : au moment de la parution du journal l’Union, le livre du coup de cœur du bouquiniste est disponible à la Bouquinerie de l’Argonne mais au moment où je le publie sur le site internet de la bouquinerie, il n’est peut-être plus disponible.