La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles   Contact 
Bienvenue à la Bouquinerie de l'Argonne, environ 40000 livres vous attendent. N'hésitez pas à contacter le bouquiniste, Jean Maigret par mail ou par téléphone aux heures d'ouverture. Il a peut-être le livre que vous cherchez...
:
RECHERCHER
 

Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




L’affaire Lerouge.

   par Jean Maigret





Journal L’Union article, publié en ligne le 01/05/2021

Pour ce cinquième coup de cœur, le bouquiniste Jean Maigret met en lumière l’ouvrage L’affaire Lerouge (édition Dentu, 1866). L’auteur est Emile Gaboriau, considéré comme l’un des grands romanciers français. Néen 1832, il exerce divers métiers : clerc de notaire, hussard en Afrique, secrétaire de Paul Féval et journaliste.

Emile Gaboriau a marqué l’histoire littéraire avec ce roman feuilleton au succès retentissant.

Un roman feuilleton apprécié
En 1863 il publie L’affaire Lerouge. Cet écrit est souvent présenté comme le premier polar français. Paru sous forme de roman feuilleton dans le journal Le Pays, comme beaucoup de romans de l’époque, il passe inaperçu. Une seconde parution dans le quotidien Le Soleil lui fait connaître un vif succès. Le public populaire apprécie ce récit d’un fait divers, un genre très en vogue à l’époque où paraissent Les Misérables de Victor Hugo (1862).

Cet ouvrage est le premier roman policier d’Emile Gaboriau. Il est inspiré d’une affaire qui défraya la chronique en 1865. Les 20 chapitres creusent un fait divers retentissant sur l’assassinat du personnage Claudine Lerouge.

L’enquêteur fictif Lecoq aurait influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes. « Ce qui fait l’originalité de ce feuilleton est qu’il s’agit d’un roman d’imagination élucidant un crime mystérieux en remontant à l’envers, depuis la découverte du cadavre jusqu’au crime lui-même, ce qui est nouveau pour l’époque, me semble-t-il » , commente Jean Maigret

N.B. : au moment de la parution du journal l’Union, le livre du coup de cœur du bouquiniste est disponible à la Bouquinerie de l’Argonne mais au moment où je le publie sur le site internet de la bouquinerie, il n’est peut-être plus disponible.

titre documents joints


- Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67