Journal L’Union article, publié en ligne le 09/10/2021
Le bouquiniste Jean Maigret livre son huitième coup de cœur. Il jette son dévolu sur le livre La champagne mystérieuse écrit par Alexandra Schreyer et Guy Tarade (éd. Dervy, 1992). La 4e de couverture présente le récit : « Dans un triangle délimité par Provins, Reims et Clairvaux, la Champagne est l’une des régions de l’Occident les plus chargées en mystères et l’une des plus sacrées. » Ce livre nous entraîne hors des sentiers battus à la découverte de cette province qui vit naître à la fois les Templiers et les premiers Cathares. « Pourquoi ces Cathares, bien avant de se fixer à Montségur, officiaient sur le Mont-Aimé ? » questionne l’ouvrage.
Ainsi le Mont Aimé, aussi appelé le Mont-oublié, qui culmine à 240 mètres au-dessus de la plaine Champenoise et qui n’a jamais vraiment intéressé les historiens, est en réalité un haut lieu de l’histoire locale, occupé dès l’aube de l’humanité. « Des centaines de souterrains, cryptes et cavernes conservent des trésors millénaires » , peut-on y lire. Ainsi sont passées en revue quelques énigmes régionales : celle de Verzy, de ses Faux et d’une météorite tombée sur ce territoire dans la nuit des temps ; ou encore cette présence de la Basilique de l’Epine édifiée dans un petit village et qui semble égarée dans un décor qui n’a pas été fait pour elle ; ou encore les énigmatiques Dames blanches de la Champagne. Cet ouvrage permet de remonter jusqu’aux sources d’un savoir oubliéconcernant cette région dont la réputation est trop souvent limitée aux bulles de sa boisson éponyme renommée dans le monde entier.
N.B. : au moment de la parution du journal l’Union, le livre du coup de cœur du bouquiniste est disponible à la Bouquinerie de l’Argonne mais au moment où je le publie sur le site internet de la bouquinerie, il n’est peut-être plus disponible.