Journal L’Union article, publié en ligne le 31/07/2021

Pour son septième coup de cœur, le bouquiniste Jean Maigret s’intéresse au numéro hors-série du livret « Sainte-Ménehould et ses voisins d’Argonne » , consacré à deux instituteurs de Verrières dans les années 1900. à l’époque, Jean Maigret a mis en page ce hors-série. François Duboisy, alors président de l’association éditrice, avait piloté la réédition de ce récit.

Le récit réédité est disponible à la bouquinerie de Hans.
Un couple novateur
Jeanne Rousselle est née en 1901, année où ses parents sont nommés instituteurs à Verrières. Ce village, elle va l’aimer, s’en imprégner jusqu’au plus profond de son être. Elle sera témoin d’une vie de labeur qui n’a pas beaucoup évolué depuis l’ancien régime.
Mais le monde change et pendant vingt-cinq ans, le couple d’enseignants va faire souffler le vent du changement, porteur de savoir et de la foi dans le progrès. Ils proposent de nouvelles valeurs riches d’exigences ambitieuses : scolarisation des filles, laÏcisation de l’enseignement, cours pour adultes. Bien que partageant la vie du village, les époux Rousselle rencontreront des réticences à leur volonté d’accélérer les mutations nécessaires.
En écrivant ses mémoires, l’heure de la retraite ayant sonné, Jeanne Rousselle livre un document riche d’histoire. Elle dresse un tableau précis de la vie du village au début du vingtième siècle. Elle conte avec lucidité les transformations de la société rurale dont ses parents sont d’attachants pionniers. C’est toute une Argonne d’hier qui revit sous sa plume.