Le neuvième coup de cœur du bouquiniste Jean Maigret fait la part belle à une œuvre argonnaise.
Journal L’Union article, publié en ligne le 20/11/2021

Le bouquiniste jette son dévolu sur les contes de l’Argonne.
Jean Maigret est tombé sous le charme du recueil de contes réalisé par Nicole Gérardot.
Nicole Gérardot, membre de l’équipe de rédaction du Petit journal de Sainte-Ménehould et ses voisins d ‘Argonne, a eu l’idée de regrouper dans un livre de 150 pages une soixantaine de contes se déroulant en Argonne. On peut qualifier son livre « d’anthologie des contes d Argonne » .

En vente en exclusivité à la Bouquinerie de l’Argonne à Hans : 03.26.60.29.67.
Une tradition locale
Cet ouvrage met en lumière une série de contes que les aïeux racontaient devant la cheminée au terme d’une discussion sur les « nouvelles du pays, des anciens (...), des chansons, des charades, des devinettes » , présente l’auteure. Le genre intègre de multiples sujets argonnais à propos de brigands, de sorciers, de revenants et de loups. Ils se transmettaient de génération en génération et sont désormais regroupés dans ce livre.
Les prêtres Janel et Lallement ont livré d’intéressants témoignages sur les coutumes locales, les traditions, les grands événements et les fêtes religieuses de l’époque. Certains contes livrés en patois ont été traduits puisque cette coutume locale est aujourd’hui difficile à comprendre tant il existait de disparités linguistiques entre chaque village.
Les histoires se déroulent à Moiremont, Florent-en-Argonne, Maffrécourt, Bournonville, Givry-en-Argonne, Verrières, etc... Contes d’Argonne est l’un des rares livres sur cet héritage local.
Un pan d’histoire
A travers ces histoires, vous découvrirez la vie rude de nos ancêtres mais aussi le caractère de ces vieux Argonnais. « Ils étaient très croyants, superstitieux, naïfs, taquins, un peu moqueurs, mais toujours bienveillants les uns envers les autres » , prévient l’auteure.