La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles   Contact 
Prochaine exposition : du 22 octobre au 1er novembre 2022 - Guy HELLÉ et Joël COCHET - pentre et sulpteur ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
:
RECHERCHER
 

Version imprimable de cet article Version imprimable   


Enregistrer au format PDF :Version Pdf




Il était autrefois...L’Argonne.

   par Jean Maigret





Journal L’Union article, publié en ligne le 02/07/2021
Le bouquiniste de Hans, Jean Maigret, livre son sixième coup de cœur.

Le livre écrit par des Argonnais s’est arraché dans les points de vente. - Archive A.B.



Le bouquiniste Jean Maigret livre son sixième coup de cœur Il porte cette fois sur le livre publié par le club des seniors Il était autrefois.. l’Argonne.

Deux auteurs racontent comme le groupe a construit ce livre
«  Nous sommes huit. Nous habitons Sainte-Ménehould et les villages environnants, là où nous sommes nés. Nous avons éprouvé le besoin de nous rappeler notre enfance et le patois de notre région, tout à fait oublié de nos jours. Nous nous sommes réunis régulièrement. C’est le début de cette aventure » , écrit un groupe de huit retraités.

De discussions est né un livre
Et puis de fil en aiguille, leur réflexion s’est faite plus large et leurs recherches se sont portées sur les us et coutumes, les traditions, les métiers d’autrefois, la cuisine locale, les veillées, l’école....«  Nous souhaitons partager notre travail avec ceux qui veulent se remémorer leur passé mais aussi faire connaître aux jeunes générations la vie et le parler d’autrefois » , ajoutent les auteurs.

Résultat de leur travail : un fascicule-livre d’une centaine de page joliment mis en page, agrémenté de photos et documents anciens mais aussi récents. Et cerise sur le gâteau, leur ouvrage a connu dès son lancement à l’automne 2020 un succès considérable. Le premier tirage de 300 exemplaires a été vendu en quelques semaines. De nouveaux exemplaires ont été commandés chez l’imprimeur Félix de Vouziers. Un beau conte de fée pour ces écrivains amateurs, surpris du succès de cet ouvrage.

N.B. : au moment de la parution du journal l’Union, le livre du coup de cœur du bouquiniste est disponible à la Bouquinerie de l’Argonne mais au moment où je le publie sur le site internet de la bouquinerie, il n’est peut-être plus disponible.

titre documents joints

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67