Journal L’Union article, publié en ligne le 07/03/2021
Le gérant de la bouquinerie de Hans partage son second coup de cœur de l’année.
Jean-Maigret, gérant de la bouquinerie, partage son second coup de cœur dans nos colonnes, après un premier commentaire le 30 janvier 2021 sur Les roses de Verdun.
Cette fois, l’ouvrage Les naufragés de l’île Tromelin, d’Irène Frain, est mis en lumière.
Les naufragés de l’île Tromelin (éd. J’ai lu, 2009) est disponible à la bouquinerie de Hans.
L’autrice raconte ici le destin tragique d’un groupe d’esclaves, délaissés d’une fuite en bateau orchestrée par « les Blancs de l’équipage et les Noirs de la cale » . Le navire français de la Compagnie des Indes Françaises échoue en 1761 sur « une île minuscule située dans l’Océan indien et qui fait partie des îles éparses entre Madagascar et La Réunion » .
« Quinze ans plus tard, on retrouvera huit survivants : sept femmes et un bébé. Que s’est-il passésur l’île ? à quel point cette histoire a-t-elle ébranléles consciences ? Emu et révolté par ce drame, Condorcet entreprendra son combat pour l’abolition de l’esclavage. » Cette histoire vraie a été éclaircie par des fouilles archéologiques réalisées sur place depuis 2006.
N.B. : au moment de la parution du journal l’Union, le livre du coup de cœur du bouquiniste est disponible à la Bouquinerie de l’Argonne mais au moment où je le publie sur le site internet de la bouquinerie, il n’est peut-être plus disponible.