Que sait-on de Jean-Baptiste Drouet ?
On évoque son rôle, certes primordial, lors de l’arrestation de Louis XVI. Mais la vie romanesque qui s’en suivit semble être oubliée. Et pourtant, que d’évènements mémorables ont émaillé son existence !
Député de la Marne, tribun redouté, totalement engagé dans l’idéal qu’il s’est forgé, on le suivra à la tribune de l’Assemblée, en prison en Moravie, en fuite aux Canaries. Puis on verra le bouillant révolutionnaire endosser le costume de sous-préfet de Sainte-Ménehould et finir sa vie en proscrit.
Cette biographie n’est pas écrite pour les historiens. Elle s’adresse à un public le plus large possible, sans l’importuner par des détails, des dates et des noms dont il n’a cure. L’auteur a replacé les évènements dans leur environnement pour dépasser l’énumération des faits qui perdent leur épaisseur et leur sens quand ils ne sont pas insérés dans leur contexte social et local. Il s’est bien gardé de porter jugement sur tel ou tel choix de Drouet.
L’Histoire n’a pas besoin de juges, mais de chercheurs qui servent la connaissance, et de modestes vulgarisateurs qui la font connaître au public. François Duboisy souhaite se ranger parmi ces derniers. S’appuyant sur la riche documentation qu’il a accumulée au cours des ans, il signe dans cet ouvrage une biographie qui se veut sérieuse et agréable à lire.