Geothe à 43 ans, a été témoin de la bataille de Valmy et aurait dit au soir de la bataille « De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque de l’histoire du monde et vous pourrez dire : j’y étais » . Cette phrase a piqué la curiosité de Lucienne Mourlet, veuve du président fondateur du Petit Journal et à 82 ans, elle va écrire son premier livre pour donner une réponse à cette question... Quel personnage était ce célèbre écrivain avant la bataille de Valmy ?
Voilà comment elle décrit son aventure littéraire :
Et voilà que s’achève ce livre,
qui est pour moi une « Première » ...
J’atteins l’âge paradoxal où pour moi c’est un commencement dans l’écriture, alors qu’au même âge, ce génie, que fut GŒTHE, quittait cette terre sur laquelle il a laissé l’empreinte d’un homme profondément sensible, généreux, d’une intelligence réfléchie et extraordinaire. Ce fut aussi un grand Prophète.
Demeurant près de cette « plaine de VALMY » j’ai voulu en savoir plus sur cet écrivain, dont on évoque sa « DECLARATION » sans bien le connaître. Cette envie que j’ai eue de le découvrir, s’est transformée en passion au fur et à mesure que j’avançais dans mes recherches. Cela m’a été une vraie « médecine » dans certaines circonstances de ma vie quotidienne.
Je faisais sourire mes fils lorsqu’ils me demandaient :
Où en es-tu ?...Je suis encore à Francfort...où bien : J’arrive à Leipzig... où encore ... çà -y-est, je suis à Weimar !...Réponse :
Bon voyage, mère ! ...et tout est dit !
Pour la sortie de son livre, en remerciement à Jean Maigret pour son aide dans les recherches bibliographiques, elle viendra, samedi 13 juillet de 15h00 à 18h00, le dédicacer à la Bouquinerie de l’Argonne.
La Préface est de Gérard Lauvergeon, professeur retraité émérite agrégé d’Histoire-Géographie et écrivain.
Lucienne MOURLET