Je viens d’apprendre dans « Le Chasse marée » revue maritime de grande qualité le décès de Loïck Fougeron à l’âge de 86 ans.
Peu de monde connait ce navigateur qui a une époque fut l’alter ego de Bernard Moitessier avec la même conception des bateaux et de la navigation. D’ailleurs ils prirent ensemble le départ de la première course autour du monde à la voile en octobre 1968, avec des bateaux qui, il faut l’avouer, n’avaient rien à voir avec ceux du Vendée globe. Celui de Moitessier avait pour mâts des poteaux télégraphiques !
Dans son premier livre « Si près du Cap Horn » , il relate son échec dans cette course où son bateau le « Captain Browne » est couché dans l’atlantique sud et où il est contraint d’abandonner.
Deux ans plus tard avec un nouveau « Captain Brown » et une équipière, il est contraint de rentrer à Lorient par Panama. Par contre dans ce livre,« Rayon vert au Cap Horn » , quelques années plus tard, avec le même bateau, il appareille sur la pointe des pieds pour doubler en solitaire, sans épreuves, sans gros temps, ce Cap mythique.
Il est rentré dix mois plus tard, aussi discrètement qu’il était parti. Certains diront avec raison qu’il nous donnait à cette époque là une merveilleuse leçon de persévérance et de courage, de modestie ici.