La bouquinerie d’Argonne à Hans nous propose cette œuvre qui regroupe une sélection de 500 événements, drames ou innovations qui ont fait la France. Il s’agit d’une série de petites histoires chronologiques pour mieux comprendre notre Histoire. Empereurs, rois, reines, présidents, ministres, papes ou cardinaux... Combats, batailles, guerres, croisades... Amours, alliances, enfantements... Innovations, créations, progrès, pactes et constructions sont autant d’éléments qui, sous la direction de Gabriel Lechevallier, se répondent, s’imbriquent, s’entrecroisent pour tisser le scénario incroyable de la saga de l’histoire de France.
Car l’histoire de France est un ensemble de faits marquants, de dates essentielles, d’événements inoubliables, mais surtout une formidable et vivante fresque avec des personnages d’anthologie, des anecdotes pittoresques, des événements insolites. L’historien, Gabriel Lechevallier a voulu faire de ce livre, un ouvrage accessible à tous et rend ainsi hommage à cette citation d’Ernest Lavisse « L’enseignement de l’Histoire doit être une suite d’histoires comme en racontent les grands-pères à leurs petits enfants » .
500 histoires pour la 500e d’une rubrique très appréciée par nos lecteurs et qui a vu le jour en février 2000 au hasard d’un rencontre dans un café de la rue Chanzy.
« J’ai rencontré le journaliste en poste à l’époque, au fil de la discussion, l’idée de cette rubrique est née. C’est plutôt lu, je suis surpris, parfois j’ai des gens de Reims ou de Vitry qui m’appellent pour me demander des renseignements sur des livres coup de cœur. J’essaie de varier les styles pour plaire au plus grand nombre » confie le bouquiniste Jean Maigret que vous pourrez d’ailleurs retrouver ce dimanche au salon du livre de 9 à 18 heures à la cité Valmy.
Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Gabriel Lechevallier, rend l’Histoire accessible à tous.