En préambule du salon du livre de Mourmelon qui se tient les 16 ert 17 mars avec pour thème « Carnets de voyages » en voici un de Domnique Lapierre, sorti en 1950. Cet auteur est plus connu pour ses ouvrages récents écrits notamment avec son collègue Larry Collins.
Du Québec au Moyen-Orient
Ayant obtenu, en 1949, une bourse de voyage de dix mille francs, il conçoit le projet d’aller avec cette somme, visiter le Mexique et en revenir. Fraîchement marié à New York avec Aliette, il tient son pari et mettra trois mois à le réaliser. Partis de Paris, ils y reviendront trois mois après, en ayant parcouru 32 000 kilomètres. Ils ont traversé deux fois l’Océan, parcouru le continent américain de Mexico à Quebec, visité le Japon, la Corée en guerre, l’Inde, le Pakistan et le Moyen-Orient.
Mais on trouvera ici beaucoup plus qu’un récit de voyage. Avec un esprit déjà mûri par l’expérience, animé par le sens des questions essentielles, Dominique Lapierre a vu le monde avec simplicité, humour, sincérité, avec le regard d’un témoin particulièrement curieux et libre de tout préjugé. Il avait déjà publié un livre « Un dollar les mille kilomètres » alors qu’il n’avait que 17 ans et encore élève du lycée Condorcet.