Puisque nous sommes dans les carnets de voyage, continuons avec ce tour de Bretagne paru en 1987.
Le Moyen Age fut dans toute l’Europe l’époque des pérégrinations. La Bretagne attirait les pèlerins de toutes origines, notamment au XIIè et XIIIè siècles et, en dépit des guerres, jusqu’à la fin du XVIè siècle. On appelait ce pèlerinage le Tro Breiz.
Son trajet était délimité par le tracé des voies romaines qui menaient aux sept premiers évêchés fondés par les saints venus d’outre-mer et connus sous le nom des « sept saints fondateurs de la Bretagne » (Saint Brieuc, saint Malo, saint Samson, saint Patern, saint Corentin, saint Pol Aurélien et saint Tugdual). Ils avaient établi leurs sièges tout autour de la péninsule et en allant de l’un à l’autre, on accomplissait donc un parcours circulaire. Un matin brumeux du mois de mars 1985, Alain Guigny, bâton à la main, sac au dos, part à pied pour un parcours de 750 km sur la route des pèlerins du Moyen Age.
Ce livre fourmillant d’anecdotes, de figures, de tableaux savoureux retrace avec gaieté, joie souffrance, humour cette plongée dans la mémoire et l’histoire du temps.