A Sainte-Ménehould, trois ou quatre lieux seulement évoquent le nom de Jean-Baptiste Drouet. Une rue, les maisons où il a vécu et le collège. Qui connaît l’histoire de ce personnage ? Pour beaucoup, son patronyme est uniquement associé à l’arrestation de Louis XVI à Varennes. Ce n’est pas le seul fait marquant de sa carrière.
Depuis longtemps, François Duboisy se passionne pour ce révolutionnaire. Au point d’avoir organisé un colloque à son sujet et d’avoir tout mis en œuvre pour que, à l’époque où il était principal du collège, l’établissement prenne le nom de celui qu’il considère comme « la personnalité la plus importante de l’histoire ménéhildienne » . [1]
François Duboisy, ancien principal du collège Jean-Baptiste Drouet.
Cela faisait plusieurs années qu’il songeait à écrire une nouvelle biographie sur ce personnage au destin romanesque en se concentrant sur les faits et uniquement des faits éclairés par la situation politique du moment sans porter aucun jugement.
A travers ce livre, l’auteur se propose de nous présenter des aspects de la personnalité de Jean-Baptiste Drouet, plutôt méconnus du grand public mais aussi de corriger un certain nombre d’erreurs publiées sur sa personne et sur sa vie dans le seul soucis de rétablir la vérité historique.
« La folle vie du révolutionnaire Jean-Baptiste Drouet » par François Duboisy, préface de Bruno Bourg-Broc, paraîtra au printemps prochain aux éditions Terres d’Argonne.
Il est d’ores et déjà en vente à 12 euros par le biais d’une souscription. (15 euros en librairie à la publication)
https://www.bouquinargonne.com/bon_...|]