, La Bouquinerie de l'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles   Contact 
Bienvenue à la Bouquinerie de l'Argonne, environ 40000 livres vous attendent. N'hésitez pas à contacter le bouquiniste, Jean Maigret par mail ou par téléphone aux heures d'ouverture. Il a peut-être le livre que vous cherchez...
:
RECHERCHER
 

Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Guynemer, L’ange de la mort de Jules Roy.

   par Jean Maigret





As des as, à qui on attribue toutes les vertus, éblouissant (cinquante trois victoires), Guynemer vit à peine le temps de devenir superstar et à vingt-deux ans il disparait dans le ciel.
Comme Mermoz. Comme Saint-Exupéry. Pour mettre fin à son existence inouïe, presque illégale, immatérielle et incroyable, il n’y a que cette note, le 12 septembre 1917, sur le carnet de comptabilité en campagne de l’escadrille n° 3 : « 1 capitaine disparu ».
De lui, il reste un nom étrange, une figure d’illuminé, un regard volontaire, presque halluciné. Et une légende. Sa vie c’était voler. Sa gloire, tuer le plus d’Allemands possible. Ange exterminateur, il semble n’être venu au monde que pour ça. Il n’est heureux que dans son spad. Ni Paris qui le fête et l’acclame, ni les femmes qui se l’arrachent ne parviennent à lui faire oublier sa mission.
Jules Roy, ancien pilote lui même, a enquêté plusieurs mois auprès de la famille de Guynemer et des survivants de l’escadrille pour dresser ce portrait où l’on retrouve l’émotion, la foi, le lyrisme, le doute, l’hésitation, la vraie étoffe d’un homme.

titre documents joints


- Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67