Ce récit est un cri. Un métier va disparaître. Même si ce livre date un peu, nous sommes en 1993, il n’en reste pas moins d’actualité. Marie-Paule Cépré, quarante-quatre ans, habite Clarac, un petit village de Pyrénées. Elle s’y est installée, il y a vingt ans, aussitôt après son mariage avec Serge agriculteur. Marie-Paule parle de son enfance en Bretagne, mais surtout de son métier d’agricultrice. Elle raconte sa découverte de la terre, l’élevage de cochons auquel elle a dû renoncer à la suite de la chute du cours des porcs, puis son élevage de veaux. Elle parle aussi de la grandeur et de la misère des quotas laitiers : Serge, son mari, est producteur de lait.
Ce livre n’est pas « technique ». Elle met en avant ses sentiments. Elle parle avec émotion de son travail, de ses animaux, de ses enfants, de son mari, des habitants de son village et de sa région qui est en train de mourir.
Les difficultés financières dans lesquelles le couple se débat ont conduit Marie-Paule et Serge à une véritable descente aux enfers. mais tous les petits agriculteurs des environs, voire de la France entière, connaissent ces dramatiques difficultés.
Un récit poignant et riche d’enseignements.