En 1195, le jeune Gaucelm Faidit décide de quitter sa famille et la petite ville d’Uzerche, en Limousin, pour échapper à l’avenir de drapier qui lui est réservé et mener la vie itinérante des troubadours. Son but ? Toulouse et le château du comte Raymond, qui a la réputation de soutenir les arts et les lettres et a accueilli un homme que Gaucelm admire depuis toujours, Bernard de Ventadour, célèbre pour ses chansons et ses poèmes. Au château, Gaucelm découvre un autre monde. Celui d’hommes qui, réunis par la soif de connaissances, se fréquentent sans distinction d’origine ou de religion. Gaucelm, remarqué dès sa première chanson, apprend l’insolence auprès d’un troubadour, Pierre Vidal, et l’amour auprès de la jolie Guihelma Monja.
Mais d’autres aventures l’attendent. Le Sud s’embrase, les persécutions contre les cathares se multiplient avec leur lot d’assassinats et de bûchers, les soldats d’Alphonse d’Aragon envahissent la Provence. Malgré lui, Gaucelm sera mêlé à ces troubles.
« Troubadour » est le roman d’une passion : celle d’une jeune américains d’origine française pour une époque d’une densité et d’une richesse peu communes, et pour Gaucelm Faidit, personnage historique, dont la vie lui sembla formidablement romanesque.