Si l’origine de Chaudefontaine remonte probablement au Vè siècle, celle de son nom est mal déterminée : aucune source chaude n’y coulait. Par contre, une de ses fontaines était renommée pour guérir les fièvres, et une autre, curieusement, ne gelait ni ne tarissait jamais.
Les premiers documents écrits remontent à 1080, et mentionnent une église et des religieux. Les XVè et XVIè siècles apportèrent leur lot d’invasions anglaises, de combats pendant les guerres de la Fronde. Puis les Jésuites firent leur apparition en 1604 au prieuré.
Cet ouvrage relate aussi de nombreuses anecdotes, comme l’empoisonnement à l’arsenic de la famille Caillet, par une domestique qui voulait se venger d’un chagrin d’amour. « Il nous reste à remercier bien sincèrement les lecteurs assez courageux pour avoir suivi jusqu’au bout une monographie, qui en somme, ne peut intéresser qu’un petit nombre de personnes » conclut l’auteur.
Il ignorait qu’un siècle plus tard, son livre resterait une référence sur l’histoire de Chaudefontaine, et qu’il passionnerait tant les habitants du village que les historiens, les généalogistes et tous les amoureux du passé.
Réédition du livre paru en 1901, Le livre d’histoire, 32,00 €.