Comme chaque année, la route des expos peut conduire en des lieux totalement différents qui font découvrir la richesse et la diversité du patrimoine. Nous nous sommes arrêtés un moment à l’exposition de peintures qui a eu lieu au foyer rural de Hans, organisée par Jean Maigret de la bouquinerie de l’Argonne. Venue de Recy, l’artiste Monique Chef, vice-présidente de l’association Art Vivant, a exposé une cinquante de toiles hautes en couleurs.
Sable, colle ou papier
Autodidacte, Monique Chef débuta la peinture dans les années 80, par tâtonnement mais dès le début, dans un style figuratif, huiles et aquarelles s’alternent, cherchant ce qui l’attire le plus.
Indépendante et intuitive, elle laisse parler ses pinceaux avec la peinture acrylique. Elle exprime un regard personnel de la nature, des souvenirs de voyages.
Autodidacte, elle peint les paysages comme elle les ressent : « Maintenant, je travaille avec beaucoup de couleurs et de matières en créant des reliefs avec du sable, de la colle ou du papier ; parfois l’inspiration n’est pas au rendez-vous, là je suis capable de laisser une toile inachevée un certain temps car elle ne me convient pas, puis c’est le déclic et j’y reviens... »