A l’occasion de la fête du Moulin de Valmy, organisée par l’Office de tourisme de Sainte-Ménehould et l’Association Pour la promotion du Moulin de Valmy, qui avait lieu le 20 juin 2010, le bouquiniste Jean Maigret et Daniel Jacquin, président de l’association Art Vivant de Châlons-en-Champagne, avaient lancé un appel aux artistes locaux pour participer à une exposition sur le thème du « Moulin de Valmy vu par les peintres » .
Une fusion enrichissante, deux fois cette année, Jean Maigret de la Bouquinerie de l’Argonne à Hans et l’association Art vivant de Châlons en Champagne se sont associés pour organiser deux expositions de peintures et sculptures.
Pour cette exposition ouverte les samedi 19 et dimanche 20 juin 2010 à la salle des fêtes de Hans, un sujet s’imposait presque, car le célèbre moulin de Valmy était à l’honneur ce week-end pour la pose de la première pierre du centre d’interprétation. En tout état de cause, ce thème semblait incontournable aux organisateurs de l’exposition.
Qu’ils soient de l’association Art vivant, amateurs de la région, de partout et d’ailleurs, toutes peintures ou sculptures ont été acceptées du moment que le thème soit « le moulin de Valmy et son environnement » . Une trentaine d’artistes avaient répondu présent. Il y a eu également des sculptures.
Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, professionnels ou amateurs, avec un regard et des expressions différentes, passant de l’abstrait au contemporain, les artistes nous ont fait découvrir le célèbre moulin de Valmy, de la révolution à nos jours.
Transcrire l’histoire de la célèbre bataille de Kellermann contre les Prussiens en 1787, interpréter toutes les phases connues (bataille, tempête, reconstruction), ou tout simplement voir le moulin restauré ; chaque tableau à son charme qu’il suffit de savoir regarder et interpréter. Que ce soit Dyane Kasza, Claude Jacquesson, André Chapsal, Monique chef, Geneviève Villain, Monique Mauuarin...