Depuis une dizaine d’années, le petit village de Hans est incontournable sur la route des expos.
Cette fois encore à l’initiative du bouquiniste Jean Maigret, un panel de tableaux de l’artiste peintre châlonnaise Geneviève Villain a surpris et transportés les visiteurs dans le temps (la femme de l’adolescence à l’âge mûre, les douze mois de l’année...)
La salle du foyer rural était presque trop petite, lors du vernissage de cette expo, où l’on rencontrait de nombreuses personnalités. Tous deux anciens enseignants, Jean Maigret connaissait bien l’artiste et il la présenta avec beaucoup de plaisir.
Ancienne professeur agrégée d’arts plastiques, elle a toujours été attirée par la peinture. En 2001, toute jeune retraitée, elle dispose de temps pour ce consacrer à son art et s’y adonne avec bonheur.
Geneviève Villain explique sa façon de créer un tableau : « Rassembler des idées, des mots, les sélectionner, faire des esquisses, choisir parmi celles-ci, laisser murir le sujet... puis réaliser sur toile. Tout me nourrit, les moments difficiles, je les occulte, il me faut emplir les interstices pour dire des choses... » .