Invité par Jean Maigret de la Bouquinerie de l’Argonne à la salle des fêtes de Hans du 20 au 28 octobre, André Chapsal a proposé aux visiteurs, quarante deux aquarelles. Des paysages pour l’essentiel qui sont autant d’instantanés d’un voyage intérieur guidé par la passion de la nature.
Les paysages d’aquarelle d’André Chapsal sont toujours des souvenirs de voyages, des réminiscences d’émotions. La quarantaine d’œuvres qu’il a proposée cette semaine à la salle des fêtes de Hans est ainsi autant d’empreintes colorées des pistes que l’artiste emprunte. André Chapsal n’est pas, au sens géographique un grand voyageur, même si son « Marché de Pisac » au Pérou et l’incontournable défi aquarelliste de la Baie d’Along au Vietnam témoignent de destinations plus exotiques. Le peintre de Sarry préfère à l’évidence ces paysages liquides d’étangs et de forêts qu’il rencontre entre Boult-aux-Bois et la Croix-aux-Bois, en Argonne ardennaise. Il aime à parcourir ces chemins forestiers où la lumière coule du pinceau et qui mènent toujours, pour lui, à un éblouissement que seule, depuis une vingtaine d’années, aquarelle lui permet d’exprimer.
« La plus belle des écoles, c’est la nature. j’ai besoin de sentir cette atmosphère. La nature, elle te parle. Y’ a pas à s’en à faire » s’enflamme André Chapsal.