Cette histoire chronologique de Suippes est une somme incomparable de renseignements sur cette ville de Champagne. Depuis ses origines gallo-romaines jusqu’à la fin du XIXe siècle, on y découvre les personnages célèbres, les faits marquants, les monuments, tout un passéconsignédans les archives et les textes anciens. On assiste à l’invasion de Suippes par les troupes de Gilles de Rodemarck en 1350, sa mise à sac par les huguenots en 1567, ou à son pillage par les trois régiments de troupes étrangères et quatre régiments de cavalerie allemande en 1649.
La Révolution de 1789, ou encore la peste noire en 1762, le choléra en 1854, touchèrent cruellement les habitants qui à chaque fois, courageusement, allaient reconstruire leur cité.
Fabriquant des étoffes drapées pour les armées, cette industrie connut avec les guerres de la fin du XVIIIe siècle et de l’Empire une croissance sans précédent. C’est à partir de 1824 que furent implantées les premières grandes filatures mécaniques en gros.
Enfin, le XIXe siècle vit croître la ville au fur et à mesure des inventions qui allaient révolutionner la vie quotidienne de tous les Français : l’installation du chemin de fer, des Postes et télégraphes, des abattoirs, etc. En 1870, de nombreuses familles alsaciennes vinrent se réfugier à Suippes pour échapper au joug allemand. Le lecteur découvrira peut-être également ses ancêtres parmi les noms de maires, syndics, échevins, depuis 1289 qui sont cités dans cet ouvrage.
A travers l’histoire des rues, de l’église, des coutumes, des chansons traditionnelles, c’est tout un passé qui resurgit, pour le plus grand bonheur du lecteur et des habitants de Suippes.
Prix : 68,00 € 480 pages