Réunie à la Champagne en 1197, érigée en comtépar Louis XI, la place forte de Sainte-Menehould occupa une position stratégique importante au cours des siècles. Des personnages aussi prestigieux que Blanche de Navarre ou Marie Stuart la possédèrent.
Le lecteur découvrira dans ce livre les origines gallo-romaines de « Stadunum » , la verrerie d’art qui s’y trouvait au IVe siècle. Il apprendra la vie de Menehould, fille du comte de Perthois, ses miracles, le culte qui lui fut voué. Il assistera à la construction du château par Drogon, au VIIe siècle, des fortifications en 1398. Il revivra les occupations anglaises au XVe siècle et le tragique incendie de 1719.
L’auteur retrace encore la vie de personnages qui ont marqué la ville : le bénédictin Pierre Pérignon et son invention du vin mousseux ou le sinistre Drouet, qui arrêta Louis XVI à Varennes.
Un ouvrage qui fourmille de détails, d’anecdotes pour rappeler un passéglorieux. Un document de référence qui passionnera les amateurs d’histoire locale.
Prix : 26,00 € 216 pages