Ville frontière du duché de Lorraine, Suippes subit la guerre, de 1550 à 1712. Ses archives qui remontaient jusqu’à Charlemagne, furent détruites en 1649 ; celles de l’abbaye d’Avenay brû lèrent en 1754 et celles de la municipalitédisparurent dans le terrible incendie de 1842.
Pourtant, à force de patience et d’observation, après « six années consécutives de recherches multipliées » , Auguste Denis a réussi à reconstituer l’histoire de la ville trois fois pillée et dévastée, et en grande partie brûlée au milieu du XIXe siècle.
L’auteur évoque la fondation de l’abbaye d’Avenay (l’une des plus anciennes du royaume) au VIe siècle ; il rappelle les invasions normandes au IXe siècle et l’importance des fortifications alors érigées par les habitants pour se protéger. Pendant près de deux siècles, Suippes connaîtra l’occupation ennemie et subira de nombreux ravages.
A. Denis fait revivre les personnages célèbres qui ont vécu à Suippes ou s’y sont distingués. Il évoque les us et coutumes d’autrefois, les fêtes, l’évolution économique de la ville à travers les âges.
Une histoire patiemment reconstituée qui mérite toute l’attention du lecteur. Les détails livrés font de ce document un livre de référence.
Prix : 24,00 € 154 pages