Dans l’ancienne école d’Hans près de Valmy, cela sent le vieux livre, le parquet ciréet le chauffage au fuel. Depuis quatorze ans, Jean Maigret offre une seconde vie aux bouquins pour le plus grand plaisir des lecteurs amateurs de plaisirs rares.
Par Dominique Charton
La bouquinerie de l’Argonne, combien de livres ? « 40 000, 50 000... Je ne sais pas précisément combien j’ai de bouquins. Je suis arrivé à un stade où j’en jette. Certains matins, je retrouve même des cartons pleins devant la porte » . A Hans, à un jet de pierre de Valmy, là où la Champagne commence à se fondre dans l’Argonne, Jean Maigret attend tranquillement le client sur son rocking-chair près du poêle à fuel, un livre dans les mains. « Au moment de m’installer en octobre 1997, je n’imaginais vraiment pas que je serais encore là quatorze ans plus tard » s’étonne encore cet ancien instit, tel qu’on appelait affectueusement jadis les professeurs des écoles d’aujourd’hui.
Installé comme il se doit dans l’ancienne école primaire d’Hans, Jeannot Maigret, comme l’appellent évidemment ses nombreux amis, a fait son trou dans cette petite commune de 153 habitants au recensement de 2006. Sa modestie dû t-elle en souffrir, mais il en est aussi devenu l’une des figures phare, notamment lorsque les expositions de peinture et de sculpture qu’il organise une fois par an attirent pendant quelques jours de toute la Marne plusieurs dizaines de curieux attirés par la qualitédes œuvres présentées, jusqu’à la centaine au moment du vernissage. L’édition 2011 aura d’ailleurs lieu en octobre prochain et accueillera le peintre François Vigneron et le sculpteur Joël Cochet.