, La Bouquinerie de l'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles   Contact 
Bienvenue à la Bouquinerie de l'Argonne, environ 40000 livres vous attendent. N'hésitez pas à contacter le bouquiniste, Jean Maigret par mail ou par téléphone aux heures d'ouverture. Il a peut-être le livre que vous cherchez...
:
RECHERCHER
 

Version imprimable de cet article Version imprimable   


Enregistrer au format PDF :Version Pdf




Histoire du village





Les origines du Village de Hans
Bien que mal définies, les origines gallo-romaines du bourg de Hans sont néanmoins évidentes. Dès le IXème siècle, son château fort relevait de la tour du Louvre et un grand nombre de seigneuries en étaient dépendantes. Il fut la demeure privilégiée des évêques de Verdun.
Au XIème siècle, on comptait quinze rues. Son église Notre-Dame fut construite au XIIème siècle. Actuellement, le village de Hans compte 140 habitants, pour la plupart agriculteurs. Son église fait l’objet d’une restauration entamée il y a quelques années et qui devrait se terminer rapidement.

L’église Notre-Dame du Soldat
L’église, un intéressant édifice gothique, a été construite autour de 1200. L’édifice important par ses volumes et la grande qualitéde son décor sculpté, a malheureusement été très maltraité par l’histoire. Les voûtes de la nef ont été détruites à la fin du Moyen-âge et le mur haut de la nef rabaissée. En 1809 l’abside a été remplacée par un mur droit. L’église a cependant été embellie à la fin du XIXème grâce au mécénat de Maurice Henri du Val de Dampierre, d’un remarquable ensemble de vitraux.

Notre-Dame de Hans est l’un des monuments clés de la région et témoigne de l’introduction précose en Argonne des formules du grand art gothique élaborées sur les chantiers de Châlons et de Reims. L’église a été classée parmi les monuments historiques..

La fontaine Notre-Dame des Marais
Au moyen âge les serfs qui creusaient les fossés du château de Hans, découvraient une source excellente et limpide. Placée sous le vocable Notre-Dame des Marais surmontée d’une statue de la vierge, la source devint un but de pélerinage.
Jusqu’en 1860, de nombreux pélerins venaient demander à Notre-Dame, la guérison des croûtes de lait des enfants et celle de diverses maladies. Le 25 mars, jour de pélerinage, on accourait des villages voisins. Jusqu’au déclin du XVIème siècle, une foire considérable avait lieu ce jour-là. La source fut transformée au XIXème siècle en fontaine publique.

Le château
C’est là qu’en 1653, pendant le siège de Sainte-Ménehould vient loger le jeune Louis XIV en compagnie de Mazarin. En 1792, c’est de Hans, quartier général du roi de Prusse Frédéric-Guillaume, que le duc de Brunswick donne à ses troupes l’ordre de retraite le soir de Valmy.
En 1915, pendant les combats de I’Argonne, il redevient quartier général, cette fois pour le Général Gouraud. A nouveau occupéen 1940, il est saccagé par la L.V.F.
Il reste deux pavillons reliés par un petit corps de bâtiment restaurés par l’actuel propriétaire, héritier de cette demeure familiale.



titre documents joints

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67