La bouquinerie de l’Argonne 1 rue du Pont d’Argent 51800 Hans est installée dans l’ancienne école de Hans en Argonne et contient 40 000 Ã 50 000 livres d’occasion. Le bouquiniste Jean Maigret organise des expositions et rééditent des livres anciens.
Journal L’Union article, publié en ligne le 10/09/2022
Ce livre évoque un sombre épisode de la guerre de 1870, survenu en Argonne.
Ce petit livre, Le massacre des mobiles de la Marne à Passavant-en-Argonne d’Alexandre Patoux, est assez peu connu, tout comme la tragédie qu’il évoque, datant de la guerre de 1870. C’était donc la guerre et après un début de conflit désastreux, on se décida à appeler les soldats de la garde mobile et les jeunes gens concernés de la région durent se rendre à Vitry où (...)
Journal L’Union article, publié en ligne le 07/08/2022
Après « Le Cheval d’Orgueil », un autre livre de la collection « Terre Humaine » qu’il faut absolument avoir lu : « les derniers rois de Thulé », est traduit en seize langues et adapté en film, est le résultat d’une courageuse et tenace expérience.
En partageant la vie implacable des Esquimaux polaires, les Inuit, durant trois mois de nuit polaire, en écoutant leurs légendes d’un rare pouvoir imaginaire, leurs récits d’expéditions (...)
Journal L’Union article, publié en ligne le 02/07/2022
Pour son dix-septième coup de cœur, le bouquiniste Jean Maigret, à la tête de la bouquinerie d’Argonne, à Hans, propose de découvrir l’ouvrage Premier de cordée, de Roger Frison-Roche. Un monument !. Un incontournable de la littérature, selon le bouquiniste, qui a pour cadre le sublime paysage de Chamonix et de ses environs.
Une plongée au cœur de la montagne
Paru en 1963, l’ouvrage a suscité de nombreuses vocations de montagnards et a (...)
Journal L’Union article, publié en ligne le 11/06/2022
Pour les amoureux de la navigation comme tous les curieux, ce livre est un trésor.
Pour son seizième coup de cœur, le bouquiniste Jean Maigret, à la tête de la bouquinerie d’Argonne, propose de découvrir l’œuvre du navigateur Éric Tabarly, Victoire en solitaire.
Il y a vingt-quatre ans, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Éric Tabarly disparaissait en mer d’Irlande, passant par-dessus bord lors d’une manœuvre de voile sur Pen Duick I, en (...)
Journal L’Union article, publié en ligne le 28/05/2022
La vie des paysans à l’honneur
Pour son 15ème coup de cœur, le bouquiniste Jean Maigret, à la tête de la bouquinerie de l’Argonne, propose de partir à la découverte d’un livre atypique : Le Cheval d’orgueil, de Pierre Jakez Hélias.
Ce livre, paru il y a bientôt cinquante ans, en 1975, est un monument de la littérature.
L’ouvrage est paru en 1975
Dans cet ouvrage, l’auteur raconte minutieusement comment on vivait dans une « paroisse » (...)