, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Nouvelle publication : Contes d'Argonne réunis par Nicole Gérardot en vente en exclusivité à la Bouquinerie de l'Argonne de Hans ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF




Contes d’Argonne par Nicole Gérardot.





Nicole Gérardot qui fait partie de l’équipe de rédaction du "Petit journal de Sainte-Ménehould et ses voisins d’Argonne" a eu la bonne idée de regrouper dans un livre de 150 pages une soixantaine de contes se déroulant en Argonne. On pourrait qualifier son livre "d’anthologie des contes d ’Argonne". Voici ce qu’elle en dit dans la préface.
"Durant les longues soirées d’hiver, nos aïeux aimaient se retrouver
devant un bon feu de cheminée. On donnait des nouvelles du pays, on parlait des anciens, puis venait le temps des chansons, des charades, des devinettes et, dans l’assemblée, il y avait toujours un homme ou une femme qui disait des contes.
C’étaient des histoires de brigands, de sorciers, de revenants, de loups… Beaucoup les avaient entendues de nombreuses fois mais les réécoutaient toujours avec plaisir. Elles se transmettaient de génération en génération.
Grâce à deux prêtres, l’abbé Janel et l’abbé Lallement, nous en savons davantage sur nos aïeux. Ils nous ont appris quels étaient leurs coutumes, leurs traditions, les grands événements de leur vie, les fêtes religieuses très importantes à cette époque. Ils ont écrit puis traduit notre patois.
L’abbé Lallement, qui fut curé de Moiremont de 1897 à 1909 a, quant à lui, recueilli les contes qui se disaient aux veillées. Contes bien de chez nous puisqu’ils se passent à Moiremont, Florent, Maffrécourt, Bournonville, Givry-en-Argonne, Verrières… Nombreux sont rédigés en patois. Cela leur donne une certaine saveur et un accent de terroir, tout de même difficile à comprendre, d’autant plus qu’il est un peu différent d’un village à l’autre. Je les ai donc traduits.
J’en ai cherché dans d’autres livres de contes, mais j’en ai trouvé très peu. C’est ce travail que je suis heureuse de vous présenter. À travers ces histoires, vous découvrirez la vie rude de nos ancêtres mais aussi le caractère de ces vieux Argonnais. Ils étaient très croyants, superstitieux, naïfs, taquins, un peu moqueurs, mais toujours bienveillants les uns envers les autres. Bonne lecture."
"Contes d’Argonne" de Nicole Gérardot, 150 pages, 12 euros
En vente en exclusivité à la Bouquinerie de l’Argonne à Hans. 03 26 60 29 67

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67