Dans le cadre de la route des expos 2018, du 20 au 28 octobre, Claude Jacquesson et André Chapsal, peintres, étaient pour la seconde fois invités par le bouquiniste, Jean Maigret, à la salle des fêtes de Hans pour présenter leurs œuvres.
Photo du vernissage de l’exposition du 20 octobre 2018 en présence de M. Bruno Bourg-Broc, Président de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.
De gauche à droite : Bruno Bourg-Broc, Claude Jacquesson, André Chapsal, Jean Maigret.
Claude Jacquesson :
Issue d’une famille d’artistes, Claude Jacquesson dessine depuis l’enfance, suit les cours de Mickaël Souvignet à Reims et d’Anaël Topenot dans son atelier de Sézanne.
Elle élabore ses premières créations à la suite d’un séjour à Cuba où elle perçoit le sol comme une œuvre d’art à part entière avec différents niveaux de lecture , comme l’abstraction aléatoire ou l’accumulation d’indices culturels.
Les fragments d’objets collectés deviennent alors compositions, et le voyage un élément incontournable de sa démarche, permettant à la fois la collecte de matériaux et l’imprégnation d’atmosphères particulières.
Peu à peu les collages laissent place à l’évocation du bois, de la pierre ou du métal portant l’empreinte de la main de l’homme et du temps, représentés à l’aide du pastel à l’huile, puis de l’acrylique.
Après une carrière d’enseignante, elle se consacre pleinement à la peinture et à l’écriture, crée ses propres outils et techniques picturales en marge des modes et conventions.
Membre d’associations ( Art Vivant, Groupe Créer, sociétaire des Artistes Français), elle expose au fil des rencontres et échanges.
Ses déplacements à l’étranger lui inspirent des séries de portraits et de paysages urbains souvent caractérisés par un foisonnement de lignes, dont l’apparent hyperréalisme n’est pas une fin en soi mais le moyen, durant les minutieuses phases de construction, de retourner mentalement « là -bas ».
« Au-delà de la simple représentation, le principal sujet de mes recherches reste la matière vivante ou non avec son pouvoir de suggestion, afin de transmettre via la toile sensations tactiles, émotions ou interrogations. »
Claude Jacquesson | ARTEC (artec-artmondial.fr)
Claude Jacquesson - Groupe Créer : http://www.groupecreer.com/jacquesson-claude.html
André Chapsal :
Artiste autodidacte,
membre de l’association « Groupe Créer », André Chapsal n’a fréquenté aucune école des Beaux-Arts. La seule qu’il connaisse est celle de la nature dont la beauté l’émerveille et l’inspire. En 1981, ému par les œuvres d’une amie aquarelliste, il abandonne la peinture à l’huile pour se consacrer à l’aquarelle, cet art subtil où se mêlent sur le papier, l’eau, la couleur et la lumière.
« Avec l’aquarelle, je ressens une poésie que je ne retrouve pas dans les autres peintures » , dit-il.
Amoureux de la nature, il y puise ses sources d’inspiration : les rivières, les étangs, les bois, les scènes de la vie paysanne sont ses thèmes privilégiés.
Il les croque sur le vif avec un regard souvent empreint d’une certaine nostalgie.
Des étangs ardennais aux berges de la Marne, du port breton au village cambodgien, du marchéen Dordogne à un coin d’Argonne...
L’artiste nous invite à un voyage où la force de ses compositions incite ceux qui les regardent à marcher sur les chemins. « Dans mes tableaux, il y a toujours un chemin ou un cours d’eau qui mène quelque part... » .
Extrait d’un article du journal « L’UNION » du 12/04/2019.
André Chapsal - Groupe Créer : http://www.groupecreer.com/chapsal-andre.html