, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Vingt deuxième exposition...

Jacki Colson et Yannick Varlet.


Jean Maigret et la « Bouquinerie de l’Argonne » organisent une nouvelle exposition (la vingt deuxième) «  LUMIERES DU SUD  », à travers les œuvres des peintres Jacki Colson et Yannick Varlet.
Jacki Colson en 2006 et Yannick Varlet en 2003, ont déjà exposé à Hans. En 2007, ils ont également participé à l’exposition pour le dixième anniversaire de la “Bouquinerie de l’Argonne”.
Les peintures seront présentées du samedi 25 octobre au 2 novembre 2014 dans la salle des fêtes de Hans. L’entrée est libre de 14h00 à 18h00.

Présentation des deux artistes peintres :

Yannick Varlet Champenois d’origine, laisse à celui qui lui fait face, la liberté de supposition. Cette liberté qu’il veut totale dans ses œuvres, il nous la donne. Sa vie de peintre est une quête et un besoin d’assouvir ses états d’âme. Seule, la peinture peut nous aider à mieux cerner le personnage.
A travers cet art, il exprime ce qu’il ressent : "je vis, je peins la vie". C’est son langage, son mode d’expression. On y retrouve ses mises en cause permanentes, son envie d’aller toujours plus loin. La couleur, le mouvement, deux instruments dont il joue avec bonheur. Il en use et en abuse pour nous accrocher, il nous interloque, nous intéresse et nous ravit.

« Amman (Jordanie) »

« Je vois les choses en couleur. Il me faut de la couleur  » confie Yannick Varlet. Dans son atelier de Juvigny, entre Châlons-en-Champagne et Reims, entre deux toiles et entre deux expositions, le peintre affirme vouer un véritable culte à la couleur dont, dit-il, « il n’a jamais eu peur  ». Il en est même devenu, à 58 ans, l’un des grands prêtres champenois, confessant ainsi une passion totale qui le pousse même à « toucher » la couleur pour en apprécier toutes les frissonnantes vibrations. « C’est comme du jazz. Pour moi la couleur, c’est de la musique » poursuit-il. C’est sans doute pour cette raison que ces toiles, natures mortes ou paysages urbains et ruraux essentiellement, swinguent à ce point.

Metteur en scène, chef d’orchestre, il met ses personnages en action, habité par la peur de voir sa toile lui échapper…


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67