, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Le dernier coup de Cœur.. ?

Le Mousse de Hector Malot

   par Jean Maigret


Un soir de tempête de fin d’été, un groupe de pêcheurs de Villerville se précipite vers la falaise : un grand vapeur anglais, le Merthyr, visiblement en difficulté, entre en baie de Seine. Après plusieurs manœuvres désordonnées, il finit par s’échouer sur un banc de sable.
Les secours à terre s’organisent. A l’aube, un jeune pêcheur sauve de l’épave désertée une petite fille anglaise. Michelle, recueillie par son sauveur, connaîtra le dure vie des marins-pêcheurs de l’estuaire et travaillera comme mousse, jusqu’au jour où l’on découvrira ses origines…
Je me flatte d’avoir écrit le roman de la mer" avouait Hector Malot à propos du « Mousse », dédié à sa petite fille.
Dans cette œuvre inédite, on retrouve des thèmes qui sont chers à l’auteur de « Sans famille » : l’apprentissage de la vie par un orphelin grâce au travail, au voyage, à la volonté et à l’amitié ; l’altruisme ; l’épilogue heureux. Autour de Michelle évoluent des figures hautes en couleur, Vincent le jeune marin honnête et intrépide, le "sorcier" retors, le grand-père dur "comme une pierre", le généreux peintre parisien…

________________________________________________

La Rédaction du journal « l’Union-l’Ardennais » a décidé d’arrêter la publication de cette rubrique.

Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67