, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Les tambours sauvages de Michel Peyramaure.

   par Jean Maigret


Au milieu du XVIIIè siècle, deux jeunes français partent trouver un avenir meilleur au Canada, immense contrée que se disputent Anglais et Français.
Originaires du Périgord, Catherine et Denis, orphelins poussés par la misère, s’embarquent pour la Nouvelle-France. Mais le Canada est encore une terre sauvage et mystérieuse.
Si les Français ont pour alliés les Hurons et les Algonquins, ils sont en butte aux attaques des Iroquois, encouragés par les colons anglais.
C’est sur ces territoires incertains et dangereux que vont s’établir Catherine et Denis. Elle devient la servante maîtresse de Latour, gentilhomme aventurier sans scrupules ; lui, coureur des bois et trafiquant.
Leur existence se mêle à une population constituée d’Indiens, de pirates, de chevaliers-brigands ou d’explorateurs…
Tout, en apparence, se ligue pour séparer les deux jeunes gens. Mais ils triompheront et, avec d’autres pionniers, ils édifieront un empire au cœur des Laurentides.
Dans ce roman, impétueux comme le Saint-Laurent, Michel Peyramaure nous invite à la découverte d’une histoire qui est la nôtre et d’un pays avec lequel nous avons gardé des liens indéfectibles.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67